Fabriquons une campagne par et pour les jeunes.
Durant trois jours, nous allons nous former et réfléchir ensemble sur les moyens nécessaires pour organiser une campagne politique au sein de notre mouvement.
La formation sera donné par Amaury Ghijselings, militant associatif et charger de plaidoyer au CNCD
Au programme :
Vendredi 14 novembre dès 19h : Accueil
Vendredi 14 novembre à 20h : Conférence gesticulée : « Radical ?! »
Deux activistes ayant la mauvaise habitude de courir d’une action de désobéissance civile à l’autre en passant par leur potager ou leur GASAP, tout en assumant un temps plein dans le domaine de l’éducation non-formelle, s’arrêtent un instant… Non, ralentissent un instant pour se demander de quelle manière leurs actions servent à combattre les injustices ici et ailleurs ?
Ce dont ils sont certains, c’est qu’on pourrait faire mieux dans le domaine des luttes sociales et écologiques mais pour cela, il faudrait davantage travailler ensemble (pfff, facile à dire…) et aussi adopter des stratégies de luttes radicales.
Ah oui, mais ça veut dire quoi radical ? Ils ont une idée mais ils aimeraient aussi avoir votre avis sur la question !
Avec Sébastien Kennes, militant associatif et animateur-éducateur chez Rencontre des Continents, et Amaury Ghijselings, militant associatif et charger de plaidoyer au CNCD
Samedi 15 & dimanche 16 novembre dès 10h : Formation donnée par Amaury Ghijselings.
Nous réfléchirons ensemble à comment construire une campagne politique : Comment bien cibler sa campagne politique ? Quels sont les moyens nécessaires pour s’organiser ? Les obstacles ? Comment bien définir ses enjeux ? Son audience ?
Dimanche 16 novembre à 14h : Conseil national & AG de la JOC où nous aurons l’occasion d’élire un.e nouveau.elle membre du BN.
██ Infos pratiques ██
Inscription obligatoire : https://joc.be/la-fabrique-de-la-joc/? – 𝐅𝐢𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝟔 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞
Quand ? Du 14 au 16 novembre 2025
Où ? A l’Auberge de Jeunesse de Charleroi
Prix ? Gratuit – Logement et repas compris sauf le vendredi & samedi soir. De nombreux restaurants sont possibles dans la ville.
Accessibilité ? En train – Gare de Charleroi-sud. En auto ? Possibilité de parkings payants.
Pense à prendre tes affaires de toilette. Le reste est fourni par l’auberge.

