Appel à Rassemblement à Jumet le 10 Avril à 17h30 : stop aux Centres Fermés Pour une Politique Migratoire respectueuse des Droits Humains !
Chaque année, entre 6000 personnes et 8500 personnes sont détenues dans les 6 centres fermés belges, simplement parce qu’elles n’ont pas de titre de séjour. La grande majorité des personnes détenues dans ces centres sont des travailleur·ses migrant·es, des débouté·es des procédures. Ils et elles sont venu·es dans notre pays à la recherche de meilleures opportunités, souvent pour fuir la misère et la violence dans leurs pays d’origine. Malheureusement, ces personnes sont souvent exploitées, sous-payées et contraintes de vivre dans des conditions difficiles. Au lieu de les soutenir et de les protéger, elles sont soumises à des conditions carcérales inhumaines : clôtures élevées, fouilles, visites restreintes, sanctions disciplinaires, portes fermées à clé, isolement, surveillance constante…
Les centres fermés sont des prisons déguisées. Y être détenu·e, c’est renoncer à ses droits les plus fondamentaux.
La détention des personnes migrantes représente un coût humain et financier démesuré. Cette détention se fait sans aucun contrôle démocratique. Cette politique migratoire répressive et organisée est soutenue par l’État belge. Construction de nouveaux centres, augmentation des expulsions, prolongation de la détention administrative, réduction des places d’accueil dans les centres ouverts… Le gouvernement alimente le climat de peur et de discrimination envers les migrant·es depuis des décennies.
Date et Lieu du Rassemblement : 10 avril à 17h30, Rue Dr. Picard 6040 Jumet
Contact : Ciep du MOC Charleroi Thuin | 071/312.256
Co-organisateurs : CIEP-MOC, FGTB-Cenforsoc, CSC, Vie Féminine, Charleroi Solidarité-Migrants