Dans le cadre du cycle de réflexions sur les violences policières autour duquel plusieurs partenaires se rassemblent (JOC-Namur, Ldh-Namur, PAC-Namur, La Casserole, la Maison des Jeunes Dynamic G8 et Salisa asbl), nous organisons un arpentage autour du livre « 1312 raisons d’abolir la police » de G. Ricordeau, le jeudi 25 avril dès 19h à la Casserole à Namur!
Dans « 1312 raisons d’abolir la police », Gwenola Ricordeau donne la parole à des personnes autochtones, à des travailleur·euses du sexe, à un collectif anticarcéral, à des travailleur·euses en milieu psychiatrique ou encore à un animateur social. L’autrice apporte de l’eau au moulin de la réflexion sur l’activité essentiellement répressive de la police à l’égard des citoyen·nes, mais surtout, permet d’ouvrir la voie à d’autres manières de vivre ensemble.
Gwenola Ricordeau est professeure de justice criminelle aux Etats-Unis. Elle a publié les ouvrages « Pour elles toutes. Femmes contre la prison » et « 1312 raisons d’abolir la police » aux éditions Lux respectivement en 2019 et 2023. Elle y développe une réflexion appelant les forces progressistes, les féministes entre autres, à penser leurs luttes sans police ni prison.
Un arpentage est une lecture collective d’un livre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.
Contact : info@pac-namur.be