À l’occasion des journées du Matrimoine, la JOC Mons Borinage, la Mutinerie Montoise et la Maison de la Laïcité de Mons vous invitent:
Qui est Eliane Morissens ? Discriminée, humiliée, virée, elle est une figure marquante du mouvement LGBT+ en Belgique et dans la région Mons-Borinage dans les années 1980 et 1990, mais c’est aussi une grande oubliée de notre Histoire. En compagnie de Valérie Piette, nous partons sur les traces de cette femme activiste lesbienne. Quelle est sont histoire ? Quelle visibilité pour les femmes lesbiennes dans l’histoire? Quelles sont les difficultés rencontrée lorsqu’on essaie de visibiliser une histoire invisible ?
Valérie Piette est professeure en histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles. Ses enseignements et recherches portent sur l’histoire des femmes, du genre et de la colonisation. Membre de l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l’ULB, elle a par ailleurs participé activement à la création du Master interuniversitaire en études de genre ainsi qu’au certificat Genre et sexualités de l’ULB. Après avoir été doyenne de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales (2019-2023), elle est actuellement vice-rectrice à l’enseignement de l’ULB.
Infos importante : Sera également présente sur place Anne Lévy-Morelle et son équipe qui est entrain de faire un documentaire sur les recherches de Valérie Piette.
Date et heure : 25 septembre de 18h à 22h lors du vernissage d’histoire au féminin.
Public cible : tout public
P.A.F./ gratuit