Conférence : La Françafrique , l’empire qui ne veut pas mourir avec Amzat Boukari Yabara

274712221_151719940614175_7847671271887390670_n

L’Empire qui ne veut pas mourir, Une histoire de la Françafrique

À Paris, on entend de toute part le même refrain : « La Françafrique est morte et enterrée ! » Pourtant, de Ouagadougou à Libreville, de Dakar à Yaoundé, de Bamako à Abidjan, la jeunesse se révolte contre ce qu’elle perçoit comme une mainmise française sur son destin.Quinze ans après la Seconde Guerre mondiale, la France a officiellement octroyé l’indépendance à ses anciennes colonies africaines. Une liberté en trompe l’œil. En réalité, Paris a perpétué l’Empire français sous une autre forme : la Françafrique. Un système où se mêlent des mécanismes officiels, assumés, revendiqués (militaires, monétaires, diplomatiques, culturels…), et des logiques de l’ombre, officieuses, souvent criminelles. Un système érigé contre les intérêts des peuples, avec l’assentiment d’une partie des élites africaines et qui profite toujours aux autocrates africains « amis de la France ». Un système que tous les présidents français ont laissé prospérer, en dépit des promesses de « rupture ».

Exceptionnel par son ampleur, inédit par son contenu, cet ouvrage retrace cette histoire méconnue, depuis les origines coloniales de la Françafrique jusqu’à ses évolutions les plus récentes. Rédigées par des spécialistes reconnus – chercheurs, journalistes ou militants associatifs –, les contributions rassemblées dans ce livre montrent que le système françafricain, loin de se déliter, ne cesse de s’adapter pour perdurer.

Source : https://amzatboukariyabara.com/…/lempire-qui-ne-veut…/

Intervenant :Amzat Boukari-Yabara est historien et président de la Ligue PANAFRICAINE- UMOJA

Organisateurs :Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la semaine antiraciste du 21 au 25 mars, à l’initiative de la fédération JOC La Louvière, du Sercom, du cercle des étudiants africains de Mons CEAM, la ligue panafricaine- UMOJA et avec le soutien de la plateforme 21 mars et de la fédération JOC de Mons


Pour en savoir plus :
JOC : https://joc.be/
Mail : lalouviere@joc.beSercom : https://sercomasbl.be/
Mail : Sercom_asbl@outlook.comCEAM : https://www.facebook.com/ceamons
Mail : monsceam@gmail.comLa ligue panafricaine UMOJA LPU
https://www.facebook.com/LiguePanafricaineUmojaBelgique/

COVID 19
Veuillez noter que les mesures sanitaires afférentes aux activités en intérieur, en vigueur au moment de la conférence, seront d’application.