Quand les femmes* s’arrêtent, le monde s’arrête !
Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. On arrête le travail, y compris celui à la maison, on arrête les cours, la consommation,… pour occuper la rue.
Nous appelons toutes les femmes* à se joindre à la grève du 8 mars et l’ensemble de la société à soutenir les actions pour l’égalité. Ces luttes portées par les femmes nous concernent toutes et tous.
MANIFESTATION suivie d’un RASSEMBLEMENT
17H : Départ de la manifestation au Marché aux Herbes. Parcours animé et arrêts aux lieux symboliques aux droits des femmes (tunnel campus Plaine de Nimy, palais de justice, bars,…).
18H30 : Arrivée de la manifestation au Marché aux Herbes, rassemblement animé, chorale et prises de paroles des diverses organisations constitutives du Collectif 8 Mars Mons.
19H : Fin du rassemblement. On va boire un verre ?
QUI SOMMES-NOUS ?
A Mons, la dynamique du Collectif 8 Mars naît en février 2020 et rassemble plusieurs associations féministes, syndicats, collectifs d’étudiant.e.s et citoyen.ne.s. Depuis, chaque 8 mars, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Collectif organise des actions diverses et une grève, afin de revendiquer des avancées en ce qui concerne les droits des femmes* dans la Cité du Doudou.
QU’EST-CE QU’ON REVENDIQUE ?
Nos
revendications adressées à la Ville de Mons :
https://docs.google.com/document/d/1XgbwVViTITJ9QP6hqcESLmIrsnQ-nyRVZcfvTm2p3EI/edit?fbclid=IwAR3u__SG8V9wQgHd4uaQoTc8N7J4yztK9bFq1UPxiz4crZpc8qD4abvFhdw#heading=h.i2sxag7nt3ol
POURQUOI LE 8 MARS 2024 DOIT-IL ÊTRE UN JOUR IMPORTANT DE MOBILISATIONS ?
Ce 8 mars ne sera pas un 8 mars comme les autres. 2024 est une année électorale à de nombreux niveaux, y compris au niveau communal. Nous voulons saisir ce moment politique et mettre à l’agenda de la Ville de Mons l’effectivité des droits des femmes.
REJOINS LA GREVE DU 8 MARS !
* Les femmes, minorité de genre et toute personne perçue ou qui se reconnaît en tant que telle