Histoire du mouvement ouvrier dans le Borinage

Conférence de Jean Puissant dans le cadre du cycle de conférences «Capitalisme, mode d’emploi... Et comment en sortir!»
241700097_4677825482235936_3976058501727153865_n
«Les mineurs borains ont, au XIXe siècle, une réputation révolutionnaire qui fait frémir la bourgeoisie bruxelloise quand on annonce leur marche sur la capitale. Ils ont joué un rôle important, sinon déterminant, dans la lutte en faveur du suffrage universel en menant plusieurs grèves générales, longues et volontaires.»
C’est ce qu’écrit JEAN PUISSANT dans l’introduction de son ouvrage «L’évolution du mouvement ouvrier socialiste dans la Borinage». Nous aurons le plaisir d’accueillir l’auteur dans le cadre du cycle de conférences «Capitalisme, mode d’emploi… Et comment en sortir!»
Spécialiste en histoire sociale et professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles, Jean Puissant viendra nous parler des différentes étapes de la structuration du mouvement ouvrier dans le Borinage.
De la première période, durant laquelle «le mouvement ouvrier borain préexiste à toute structure et ne peut être étudié qu’à partir de son expression naturelle et spontanée: la grève», à la structuration du POB (Parti ouvrier belge) à travers une multitude d’organisations politiques, syndicales, mutuellistes et coopératives ; en passant par l’apparition des premières sections de l’AIT (l’Association internationale des Travailleurs).
Nous parcourrons cette histoire jusqu’à l’entre-deux-guerres. Non par nostalgie ou simple commémoration, mais parce qu’il nous semble indispensable de transmettre l’histoire des luttes et des résistances, des victoires comme des défaites, à la nouvelle génération militante. Percevoir notre action sur le temps long, connaître notre histoire sociale, politique et culturelle peut nous permettre, pourquoi pas, d’en tirer des enseignements pour les luttes présentes et à venir.
Entrée libre.
Accueil et ouverture du bar à 19h30, début à 20h.
Une soirée organisée par la Formation Léon Lesoil, la Gauche anticapitaliste, les JOC Mons-Borinage et le Local autogéré du Borinage (LAB), dans le cadre du cycle de formation «Capitalisme, mode d’emploi… et comment en sortir!»