L’autonomie au Shengal (nord de l’Irak) – Rencontre

senghal

De retour de Shengal dans le nord de l’Irak, un camarade va nous exposer la réalité qui est vécue dans cette région qui a souffert du plan grand massacre de l’État islamique contre les Yézidis en 2014.

A l’époque, les révolutionnaires du mouvement de libération du Kurdistan ont aidé à organiser l’auto-défense des populations sur place et initié l’organisation d’une administration autonome comme on la voit également se développer dans le nord et l’est de la Syrie (Rojava).

Il s’agit bien plus que d’un conflit armé. Ce mouvement ne vise pas moins que le dépassement du système capitaliste et la construction d’une société libérée qui se base sur les principes du confédéralisme démocratique.


La présentation commencera à 18h15

Une soupe sera prévue à 20


Cet évènement est organisé par le groupe Serhildan Liège:

“Serhildan est un réseau de solidarité avec les luttes au Kurdistan et la révolution du Rojava (nord et est de la Syrie). Il réunit plusieurs collectifs et organisations aux pratiques multiples, actifs dans les territoires urbains ou ruraux des États français, belges et suisses.”
“Avec ce réseau, nous voulons :
– Nous coordonner : Notre but est d’unir nos forces, pour que nos actions aient un impact maximal.
– Informer : Nous voulons pallier au manque crucial d’informations sur la région en langue française. C’est pourquoi nous nous sommes doté-e-s d’un site et de réseaux sociaux qui ont pour but de diffuser l’actualité des attaques et de la résistance au Kurdistan.
– Nous former : Nous considérons que l’histoire, la pensée et les pratiques révolutionnaires du Mouvement de libération du Kurdistan – notamment la révolution du Rojava – constituent une expérience majeure pour tout groupe qui aspire à l’émancipation de la société. Nous organisons donc des échanges et des formations pour apprendre de cette expérience et la faire dialoguer avec les luttes d’ici.”

Sur Facebook

Site internet