JOC Agenda, Bruxelles
25 avril 2023 à 19:00
rue d'Anderlecht 4, 1000 Bruxelles

Lecture collective – Racialisation de l’Islam, resituer l’islamophobie et réflexion de lutte

La séance introductive du groupe de travail contre l’islamophobie en Belgique visera à constituer les bases d’une analyse portant un régime d’attention particulier sur la diversification des manifestations islamophobes en Belgique.


Pour ce faire, nous vous invitons à venir participer à cette séance de lecture collective qui assumera son processus de construction, en partant du travail, du philosophe Mohamed Amer Meziane, qui par les déplacements épistémiques qu’il propose dans son dernier ouvrage, nous poussent à repenser de fond en comble, l’arithmétique moderne qui analyse l’islamophobie uniquement à l’aune de ses manifestations les plus visibles et les plus consacrées.


Pour participer à cette premier séance, rien de plus simple :
Il vous suffira de vous présenter le 25 avril, au 4 rue d’Anderlecht à 1000 Bruxelles, muni de votre ouvrage.

Nous attendons de vous une lecture préalable du livre afin d’orienter les réflexions dans l’optique d’une pragmatique d’action visant à acheminer une analyse du pouvoir islamophobe à l’œuvre.
Ce préalable est essentiel à nos yeux pour discuter à égalité et penser ensemble les dynamiques d’analyse et d’action nécessaires.

La JOC asbl est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle rassemble des jeunes de milieux populaires et les aide à s’organiser afin de mener des actions collectives de changement.
ESPACEFIEVEZ.BE
Besoin d’un espace pour organiser une formation, une réunion, une assemblée, une conférence, un apéro dînatoire… ?

SALLES DE RÉUNION POLYVALENTE EN LOCATION À BRUXELLES.