Le 21 mars, c’est la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Rassemblons-nous pour dire STOP au racisme ! BRISONS LE SILENCE.
Discriminations des communautés et personnes racisé.e.s à l’emploi et sur le lieu de travail, au logement, dans l’éducation, dans la santé, dans la culture, les violences policières et institutionnelles, fiertés coloniales dans l’espace publique, politiques migratoires et d’accueil insuffisantes et indignes…
Le racisme n’est pas juste ce qu’on pourrait croire qu’il est… Il ne se limite pas au racisme ordinaire (préjugés, insultes, remarques, micro-agressions) ou à la haine raciale.
En réalité, le racisme est présent partout, tout le temps. Il est structurel, institutionnel, systémique.
Nous faisons toustes partie de ce système et nous avons le pouvoir et la responsabilité de le démanteler activement pour ne pas en être complice. Alors reconnaissons le racisme, informons-nous, dénonçons le et agissons pour transformer la société et nos rapports.
La discrimination raciale et ethnique entrave la vie de millions de personnes et n’est pas soustraite à notre ville.
Visibilisons le racisme à Namur et partout ailleurs, brisons le silence pour amorcer un changement sociétal considérable et efficace.
PROGRAMME :
15h: Sensibilisation, réflexion et création de slogans et de pancartes antiracistes
16h : Prises de parole : lecture des revendications collectives, témoignages libres de personnes concernées : cet espace est l’occasion de briser le silence et de témoigner de son vécu en tant que personne subissant le racisme ou proche de celles-ci. Vous êtes les bienvenu.e.s pour vous exprimer dans un espace bienveillant et cadré.
17h30 : Départ vers l’Hôtel de Ville en soutien à l’interpellation communale du collectif NamurAntifasciste
Rejoignez nous autour d’une boisson chaude pour lutter pour nos droits et briser le silence !