Nous vous invitons à notre visite décoloniale du 17 avril à 13 h à partir de la Place Communale de La Louvière.
Elle est organisée en hommage aux millions de vie brisées par la colonisation belge du Congo : « il est essentiel de reconnaître la profonde douleur et les injustices que les populations congolaises ont endurées sous la domination coloniale belge »
Cette visite nous rappellera une époque de domination et d’exploitation extrême des ressources naturelles et humaines. La présence de la Belgique au Congo s’inscrivait dans le cadre d’un régime colonial brutal, marqué par le travail forcé, la déforestation, l’extraction du caoutchouc et des violences physiques et psychologiques systématiques. Des millions de congolais ont péri en raison de ces politiques inhumaines…
Elle sera aussi l’occasion de vous parler de la situation actuelle et de la solidarité que nous pouvons apporter aujourd’hui au peuple congolais toujours en grande souffrance principalement dans la région du Sud Kivu.
Cette visite nous permettra aussi de vous solliciter afin de nous aider à obtenir la création à La Louvière d’un lieu public de commémoration à toutes les martyrs de la colonisation.
En espérant de vous rencontrer à cette occasion, sentiments fraternels et solidaires.
JOC La Louvière, marche des migrants