PÉTITION: Libération de Junior Masudi Wasso étudiant à l’UCLouvain

AJZGmILBQrgGlZg-800x450-noPad

UPDATE: L’étudiant congolais Junior Masudi Wasso a finalement été admis sur le territoire belge

Depuis le 18 septembre, Junior Masudi Wasso, étudiant congolais âgé de 20 ans, inscrit à UCLouvain – Université catholique de Louvain, est détenu arbitrairement au centre fermé Caricole.  

Junior est en possession d’un visa étudiant et de papiers en bonne et due forme. Junior a d’ailleurs une équivalence de diplôme de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel et une autorisation d’inscription à l’UCLouvain qui lui permettait de continuer son cursus ici, en Belgique.  

Mais à son arrivée à l’aéroport, la police a estimé qu’il ne pouvait pas entrer sur le territoire. Il a subi un interrogatoire d’une journée, puis direction le centre fermé. Les recours des avocats n’ont pas fonctionné, des tentatives d’expulsion ont lieu et la pression psychologique est infernale.  

Cette arrestation et détention est incompréhensible et inhumaine.

Nous demandons au recteur de UCLouvain – Université catholique de Louvain, Monsieur Blondel, de défendre publiquement son étudiant et de faire tout son possible pour lui permettre de poursuivre son cursus au sein de l’université.  

Monsieur Sammy Mahdi, en tant que secrétaire d’état à l’asile et la migration, nous vous demandons de mettre fin à cette détention injuste et à cette grave discrimination