Jeunes Organisés & Combatifs

Répression à la manifestation contre le centre fermé de Vottem

17362729_754640288034623_2348180351141183829_n

Nous tenons à dénoncer fermement la répression brutale, arbitraire et préméditée de la police qui s’est abattue sur le bloc antifasciste ce dimanche 26 mars 2017 durant de la manifestation contre le centre fermé de Vottem.
Les forces de l’ordre sont intervenue de manière violente, en plein milieu du cortège, pour arrêter la dizaine de personnes présentes dans le bloc antifasciste sous prétexte que certain-e-s étaient masqué-e-s. La manifestation était alors arrivée près du centre fermé de Vottem de manière tout à fait pacifique et aucune dégradation matérielle n’avait été constatée (pour utiliser le jargon policier).
En vue des moyens mis en œuvre par la police (déploiement stratégique, équipements, fourgons) et de par la nature arbitraire des arrestations, il nous est difficile de ne pas envisager que cette opération policière fût préméditée et que nous sommes ici face à de la répression ayant un caractère purement politique indigne d’un Etat de droit démocratique.
Bien que de nombreux manifestants choqués par les agissements de la police ont apporté leur soutien et ont essayé de s’interposer pour limiter le nombre d’arrestations, nous regrettons toutefois la passivité de certains secteurs organisés de la manifestation. On peut ne pas être en accord avec la stratégie employée par le bloc antifa, mais nous ne pouvont tolérer de manière implicite ou excuser ce type d’opération policière. Ils nous semblent impératifs que de tels agissements de la part de la police ne puissent se dérouler aussi facilement à l’intérieur de nos manifestations sans qu’une solidarité massive des manifestants s’active avec les camarades subissant une répression ciblée d’un tel caractère.
Nous appelons l’ensemble des forces progressives présentes à la manifestation à dénoncer les événements de ce dimanche et à interpeler les autorités de la ville.
Solidarité !
Stop Répression !
JOC LIEGE